En théorie, pas grand chose. Un OS est juste une passerelle entre ta machine et tes programmes. Il se doit d'être transparent à l'utilisateur, même si ce n'est jamais le cas.
Au niveau des différences, c'est juste le jeu d'instructions qui est plus complets sur les procs 64 bits par rapport au 32, ce qui te permet pas mal d'opération en plus :
- taille des variables plus longues (l'int de base passe de 32 à 64 bit, résultat le bug de 2038 est reporté à dans très longtemps)
- plus grande capacité d'adressage au niveau de la ram.
- driver différent pour tous le matos, raison pour laquelle ces versions n'ont pas eu de franc succès (les fabricants préfèrent avoir une version 32 bit fiable avant d'attaquer la version 64) et au vues des part de marchés des OS 64 bit, certains constructeurs ne font même pas l'effort de produire un driver (la tendance commence à se corriger quand même)
plus d'info :
http://www.wpc-fr.net/faq/quapporte-le- ... port-au-32http://blogs.nofrag.com/LeGreg/2007/mar ... u-64-bits/Par contre entre xp64 et vista 64 :
XP 64 a été une adaptation du code existant au format 64bit, comme il n'étais pas vraiment prévu pour, la stabilité et fiabilité n'est donc pas exactement la même que l'édition 32Bit, mais s'en rapproche grandement (juste un poil plus de bug, mais vraiment pas grand chose).
Vista a eu le temps de voir l'archi 64bit arrivée, elle y est même native. Par contre je ne saurait pas te dire si les pc vendu avec vista sont des versions 32 ou 64 bit de l'os.