23 Utilisateur(s) en ligne

Oltana.net 02 Février 2023 à 11:40:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Connexion avec identifiant et mot de passe
Nouvelles:
Bascule sur SMF faite!
 
 
Accueil Aide Rechercher
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Windows 32 bits et 64 bits? quelle est la différence?  (Lu 13606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zonzon
Posteur fou
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« le: 06 Juin 2008 à 16:30:56 »

Salut à tous!

tout est dans le titre n'y connaissant rien et aimant savoir je voudrais connaitre la différence entre windaube vista 32 bits et 64 bits

merci pour votre aide ! xD
Journalisée
Pseudo555
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2191



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 06 Juin 2008 à 18:35:43 »

En théorie, pas grand chose. Un OS est juste une passerelle entre ta machine et tes programmes. Il se doit d'être transparent à l'utilisateur, même si ce n'est jamais le cas.

Au niveau des différences, c'est juste le jeu d'instructions qui est plus complets sur les procs 64 bits par rapport au 32, ce qui te permet pas mal d'opération en plus :
- taille des variables plus longues (l'int de base passe de 32 à 64 bit, résultat le bug de 2038 est reporté à dans très longtemps)
- plus grande capacité d'adressage au niveau de la ram.
- driver différent pour tous le matos, raison pour laquelle ces versions n'ont pas eu de franc succès (les fabricants préfèrent avoir une version 32 bit fiable avant d'attaquer la version 64) et au vues des part de marchés des OS 64 bit, certains constructeurs ne font même pas l'effort de produire un driver (la tendance commence à se corriger quand même)

plus d'info :
http://www.wpc-fr.net/faq/quapporte-le- ... port-au-32
http://blogs.nofrag.com/LeGreg/2007/mar ... u-64-bits/

Par contre entre xp64 et vista 64 :
XP 64 a été une adaptation du code existant au format 64bit, comme il n'étais pas vraiment prévu pour, la stabilité et fiabilité n'est donc pas exactement la même que l'édition 32Bit, mais s'en rapproche grandement (juste un poil plus de bug, mais vraiment pas grand chose).
Vista a eu le temps de voir l'archi 64bit arrivée, elle y est même native. Par contre je ne saurait pas te dire si les pc vendu avec vista sont des versions 32 ou 64 bit de l'os.
Journalisée

zonzon
Posteur fou
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #2 le: 07 Juin 2008 à 17:47:26 »

moi c'est un 32 bits mais j'avoue que depuis le temps que je me pose la question de savoir la différence...


Merci pour cette information Pseudo555 c'est à présent beaucoup plus clair !!
Journalisée
Marmotte
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 554



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 07 Juin 2008 à 22:50:32 »

Citation de: "Pseudo555"
XP 64 a été une adaptation du code existant au format 64bit, comme il n'étais pas vraiment prévu pour, la stabilité et fiabilité n'est donc pas exactement la même que l'édition 32Bit, mais s'en rapproche grandement (juste un poil plus de bug, mais vraiment pas grand chose).
Petite précision, Windows XP 64 bits n'est pas directement basé sur XP 32 bits mais sur Windows 2k3 64 bits (qui lui était basé sur le premier XP ^^), ça change pas grand chose mais ça explique certaines différences comme les services packs qui n'ont pas les mêmes trucs dedans (le "centre de sécurité" avec pare feu etc. est dans le SP1 de Win XP/2k3 64 par exemple) Clin d'oeil
Coté fonctionnalités... bah Microsoft nous a fait un beau IE 64 bits mais il n'est pas mis en navigateur par défaut pour laisser place à la version 32 bits qui est compatible avec les plug ins (et autre merdes) existants... Quelques plantages de programmes qui sont *trop* prévus pour une version 32 bits aussi.

J'ai testé Farcry et UT 2k4 avec les versions 64 bits et pas vraiment de différence au niveau des performances (tout au max dans les deux jeux et sur les deux systèmes)... Juste farcry qui a de plus belles textures mais c'est pas pour rien que le "patch" 64 bits fait plus de 500 Mo lol (donc ça ne vient pas de l'OS ni du 64 bits)

J'ai mis Visual Studio 2005 en 64 bits (la aussi, MSDN AA) aussi dessus... et pas vraiment de changement non plus Tire la langue
Journalisée

Arphus
Posteur assidu
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 236



Voir le profil
« Répondre #4 le: 14 Juin 2008 à 21:24:12 »

Pour moi, j'ai Vista 64bit et je vois une différence pour crysis version 64bit.

Je tiens à preciser qu'une version  logiciel ou d'un jeux codé en 32bit n'ira pas plus vite sur un OS 64bit.

Un autre détail aussi... Il faut un minimum de 4 GO pour apprécier le 64bit, sinon aucun intérêt.
Journalisée




Corven
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1632



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 18 Juin 2008 à 09:41:39 »

Citation
Il faut un minimum de 4 GO pour apprécier le 64bit, sinon aucun intérêt.
Je vois pas le rapport ... le minimum de RAM à avoir est fonction de ton utilisation. Un OS64bits n'utilise pas Xgo de RAM quand même ... C'est les softs que tu utilises qui te dicteront la quantité à avoir.

Chez DELL et à la FNAC, y'a que des Vista32bits, pas de 64bits en vente par défaut. Pour en avoir un je suppose qu'il faille demandé moyennant une hausse des tarifs.
Journalisée

[size=84]Intel E6600 @ 2,4ghz - Asus P5B Deluxe Wifi/AP - Asus 7600GT Silent/2DHT - G.Skill Extreme Serie PK 4*1go PC6400 - Hitachi T7K250 250go & 160go - Seasonic S12 600Watts - Noctua NH-U12F + 2* Noctua NF-S12 1200 - Nec 3520A - Gigabyte Triton Black - 2* Viewsonic VX2025WM - Logitech Media Keyboard Elite - Logitech G5 - Koss UR40 - Onduleur MGE 675VA // MACBOOK PRO 2008 @2,4ghz[/size]
Pseudo555
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2191



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 18 Juin 2008 à 18:37:50 »

Citation de: "Corven"
Citation
Il faut un minimum de 4 GO pour apprécier le 64bit, sinon aucun intérêt.
Je vois pas le rapport ... le minimum de RAM à avoir est fonction de ton utilisation. Un OS64bits n'utilise pas Xgo de RAM quand même ... C'est les softs que tu utilises qui te dicteront la quantité à avoir.

Chez DELL et à la FNAC, y'a que des Vista32bits, pas de 64bits en vente par défaut. Pour en avoir un je suppose qu'il faille demandé moyennant une hausse des tarifs.

A mon avis, c'est dans le sens "pour une utilisation confortable", comme les 1~2Go demandé pour Xp/vista.

Perso au boulot, je satture vite le Giga de ram (linux 64 Bit) avec juste firefox (1 fenetre - 1 onglet 100 Mo)  opera (6 page - 25 onglet - 300Mo) et kdevelop (3 instance - 600 Mo)... :D
Journalisée

Arphus
Posteur assidu
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 236



Voir le profil
« Répondre #7 le: 20 Septembre 2008 à 22:01:43 »

Pour les 4GO je parle de vista 64bit.

Mais en principe, une application programmée en C++ ou en Assembleur n'utilise pas les mêmes instructions.  Par exemple dans la déclaration d'une variable "long" d'entier, alors l'adressage se fait différemment selon le processeur et la RAM.  Ou niveau biotechnologie, un vecteur peut prendre comme taille de 4GO dans la RAM.  Alors, c'est pour cela que 4GO dans des applications 64bit lamba (jeux, codec) peuvent avoir un réel optimisation sinon on revient en 32bit avec 2GO.
Journalisée




Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines