Oltana.net 24 Mai 2012 à 03:13:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Connexion avec identifiant et mot de passe
Nouvelles:
Pour les gens déja membres, veuillez supprimer le cookie du site présent sur vos navigateurs, sous peine de pb de connexion.

Si ca n'y fait toujours rien, se faire renvoyer un nouveau mot de passe, puis le changer un fois loggé.
 
 
Accueil Aide Rechercher
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [QUESTION] La loi DADVSI  (Lu 1207 fois)
Romano
Posteur assidu
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194



Voir le profil
« le: 08 Décembre 2006 à 14:27:40 »

Je met ce post dans la section "gravure", car, cette loi concerne directement celle-ci.

Ma question : que pensez-vous de cette loi ?

Ma rèponse : c'est une loi qui devait arriver. Seulement, c'est une loi qui a été faite à la va vite, par un gouvernement dont la plupart des membres ne savent même pas ce qu'est un MP3 (là, je force, c'est vrai, mais c'est pour dire). Je rigole pas, un jeune député UMP, dont j'ai oublié le nom, a critiqué la manière dont cette loi a été crée, justement par ce fait. Si vous ne savez pas grand chose sur l'informatique, une telle loi ne peut être que mal faite.
Cette loi n'arrange pas, et de loin, les consommateurs, nous donc. Car même transformer ses albums en MP3 et les graver sur un CD pour pouvoir les écouter sur son balladeur ou dans sa voiture devient un acte répréhensible. En fait, elle ne fait que le bonheur des auteurs/éditeurs.
Cependant, cette loi peut-être contourné et surtout est très peu appliquée. Pourquoi avoir voté cette loi ?
Journalisée
Pseudo555
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2187



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 08 Décembre 2006 à 16:37:43 »

Businness is bussiness ou comment les gouvernement sont corrompus par l'argent :

Dernier cas en date, et l'un des plus drole :
La russie rentre dans l'OMC avec comme condition :
La fermeture d'un site illégal partout ailleurs sauf en russie ( ils ne reconnaissent pas tous les droits du copyright) parceque les majors américains l'ont décidé...

Enfin bref, vivement qu'ils re-écrivent ce fichu code de loi dans un language clair et NON AMBIGU (ce qui est pas le cas actuellement).
Journalisée

Fireboot
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1831



Voir le profil
« Répondre #2 le: 08 Décembre 2006 à 19:08:26 »

Romano, faut pas tout déformer non plus, la gravure de cd n'est pas interdite, elle l'est seulement si t'as dû passer par un contournement de protection pour la faire.
Journalisée




Pseudo555
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2187



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 08 Décembre 2006 à 19:31:22 »

Et ? Pour mettre ton cd de musique récuperer de manière légale, (Itunes / virgin ou autres moyens), y a une protections et pour le mettre sur ton balladeur ? ben tu peux pas. Résultat tu as un super calle table qui peut lire les mp3, sa fait pas un peu cher pour un calle table ou un presse papier ? :?:

J'exagère peut être, mais c'est la triste réalité...
Journalisée

Romano
Posteur assidu
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194



Voir le profil
« Répondre #4 le: 08 Décembre 2006 à 20:19:43 »

C'est la réalité de cette loi : tu casse une protection, ne serait-ce que pour mettre un de tes albums acheté légalement pour le mettre en MP3 et l'écouter sur ton balladeur, tu est déjà hors-la-loi.

Donc,
Citation
Romano, faut pas tout déformer non plus, la gravure de cd n'est pas interdite, elle l'est seulement si t'as dû passer par un contournement de protection pour la faire.
, tu est passible d'une amende et/ou de la prison. Bien sûr, en théorie.
Journalisée
Fireboot
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1831



Voir le profil
« Répondre #5 le: 08 Décembre 2006 à 21:02:55 »

Ce que je veux dire, c'est que tu as tout à fait le droit même dans le cadre de la dadvsi de graver un cd original non protegé.
Journalisée




Shadow-
Animateurs
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 808



Voir le profil
« Répondre #6 le: 08 Décembre 2006 à 21:07:46 »

Les cd's audio sont protégés ?
Cdex contourne cette protection ?
Journalisée

Fireboot
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1831



Voir le profil
« Répondre #7 le: 08 Décembre 2006 à 21:11:49 »

Certains cd's audio sont protegés, mais pas tous :=)
Journalisée




Marmotte
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 554



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 08 Décembre 2006 à 23:35:26 »

La protection la plus fréquente sur les CD audio se basent sur la vitesse de lecture...
Pour lire un disque, il faut pas aller plus vite que la musique (au sens propre ^^), et quand tu convertis en MP3, tu lis trop vite. En résulte un MP3 inaudible (ou presque) car le CD a été mal lu !
Dans ce cas, il suffit de lire le disque en même temps que l'encodage sur un autre logiciel (simple écoute) pour que le MP3 soit encodé avec une vitesse de lecture "normale" et donc donne un bon son.
Cela est-il répréhensible ?
Journalisée

Zap1206
Posteur assidu
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 09 Décembre 2006 à 11:56:19 »

Bah tu contournes la protection ?

Si on peut considérer que c'en est une...
Journalisée

Romano
Posteur assidu
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194



Voir le profil
« Répondre #10 le: 09 Décembre 2006 à 16:04:38 »

De toute façon, j'ai écouté la radio et il parlait du piratage : sur tout les français qui téléchargent illégalement, seul 200 environ se retrouvent devant la justice. 200, ridicule le nombre. Ce sont, il faut le dire, des souffre-douleurs. Ces malheureux prennent pour tout le monde. Là où je rigole, c'est que notre cher gouvernement a fait cette loi, et les spécialistes, les avocats notamment, disent qu'il y aura de moins en moins de condamnation ! :oops:

C'est n'importe quoi ! Une loi qui ne sert à rien a été votée. Notre gouvernement a une fois de plus encore réfléchi. Des bureaucrates qui décident...
Journalisée
Pseudo555
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2187



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 09 Décembre 2006 à 18:01:18 »

D'un coté, quand c'est les mêmes qui se représente chaque fois, c'est normal d'être complètement has-been... Place aux jeunes merde  :p:
Journalisée

Marmotte
Modérateur Global
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 554



Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 09 Décembre 2006 à 19:30:26 »

Pseudo (pseudo)président en 2007 ? loool
Journalisée

Pseudo555
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2187



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 10 Décembre 2006 à 11:41:54 »

[flood] Je vous ai compris :p: [/flood], peut pas encoe, trop jeune :!!:
Journalisée

Romano
Posteur assidu
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194



Voir le profil
« Répondre #14 le: 10 Décembre 2006 à 14:57:09 »

Trop jeune ? Pas grave, c'est des jeunes qu'il faut au gouvernement pour que de telles lois absurdes ne voyent pas le jour. Enfin, pas de politique. En ce moment, y a que ça (avril 2007 approche) et ça commence a me fatiguer !

Bon, revenons à cette loi : voici un bref résumé que j'ai trouvé (mes souces viennent de Micro Hebdo) :

La copie privé est sérieusement limité : cette loi supprime le droit à la copie privée pour certaines oeuvres. La Cour de cassation a jugé que le verrouillage totale d'un film était légal, car sa copie porterait atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre. Le rapporteur de l'Assemblée nationale a, quant à lui, supprimé un amendement qui précisait que le nombre de copie ne pouvait être inférieur à un. Donc, nous avons la possibilité de faire des copies dans le strict respect de la loi...avec un nombrer de copie égale à zéro ! La loi est ici claire ! Les associations de consommateurs ont soulevé ainsi une question impotante : pourquoi maintenir la redevance sur les supports d'enregistrement si la copie est limitée ?

L'échange sur Internet n'est pas de la copie privée : pour que la répression soit dissuasive, il faut qu'elle soit efficace, et que les actes illicites soit facilement détectable. Autrement dit, que le contrôle généralisé de l'Internet apparaissent. Heureusement, les députés et les internautes ont dénoncé ici une atteinte à la vie privée : exemple (fort, je reconnait) vous êtes homosexuel et vous allez sur un ou des forum gays ; vous le cachez à tout le monde. La suite se comprend d'elle-même. Mais, ce contrôle ne sera (sans doute) jamais possible. En effet, il faudrait des moyens humains et matériels énormes. En plus, sur Internet, il existe pleins de possibilité d'échange plus diffu (newsgroups, messagerie instantanée, serveur FTP) ou plus discrets (systèmes cryptés et anonymes tel que Mute, Ants ou Grouper). Quelque-uns de ces logiciels peuvent tomber sous les coups de la loi mais celle-ci est tellement alambiquée que des batailles juridiques autour de notions aussi peu clair comme "sciemment", "manifestement destiné à", "principalement utilisé à" se déclencheraient. Et puis, la plupart de ces logiciels sont hébergés à l'étranger et la loi n'autorise pas  que les FAI coupent l'accés à ces sites...comme en Corée ou en Chine. Donc, le système répressif ressemblera à un filet pour le thon rouge : quelques gros poissons se feront prendre, tandis que les bans de sardines se faufileront.

Les mesures de protection sont protégées mais : les sénateurs ont annulé l'obligation d'interopérablilé qu'avait pourtant voulu les députés. Ainsi, Apple les a sans doute remercié. Cela veut dire que la compatibilité entre lecteurs et fichiers est une bonne chose, mais la procèdure pour y parvenir a de quoi nous décourager. Exemple : un fabricant de balladeur ou un éditeur de logiciels de lecture multimédia pourrait saisir l'Arcep (autorité de régulations des communications électronique et des postes) et de demander à Apple de lui fournir les clés de son système de cryptage de la musique de l'iTunes Music Store. Il est claire qu'Apple dirait non et l'affaire n'irait sans doute pas plus loin.

Je sais que cela a été un peu long à lire mais au moins, il y a ici le résumé et l'explication de ce que dit cette loi.
On voit très bien que c'est m'importe quoi, elle se contredit énormément. Normale que peu d'Internautes soient comdamnés et que leur nombre va diminuer. Une loi, donc, qui ne va ni dans l'intérêt des consommateurs, ni dans l'intérêt des auteurs/éditeurs.

Applaudisons notre gouvernement :

A++++
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Oltana.net  |  Informatique Pratique  |  Gravure  |  Fil de discussion: [QUESTION] La loi DADVSI
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006-2009, Simple Machines