Bonjour à tous,
Hier, il m'est arrivé une série d'événements peu agréables...
Donc, petit essai de récapitulation.
Avant toute chose, j'ai Avast comme antivirus (mis à jour automatiquement tant sur la base de connaissance que le programme) et j'avais un thème pour le bureau (vista inspirat 2 bricopack) depuis environ 1 an et demi (cad depuis que j'ai ce pc).
A- l'époque virus
1) tout d'abord, quand j'allume mon pc, je constate une fenêtre type "windows". Sauf qu'à cause du thème bureau, les fenêtres sont en ton noir et que celle là est en ton bleu. ensuite, tout est en anglais (alors que XP est en français). Cette fenêtre ressemble au centre de sécurité classique windows. Je me méfie un peu
2) une fenêtre type antivirus s'affiche "antivirus xp" etc etc. Elle fait son boulot et me trouve un nombre incroyable de virus et autres. Je me dis que ça y est, c'est un virus qui veut me pigeonner. Petite recherche sur le net [avec apparition fréquente de fenêtre "this website is unsecure, don't go there!" mais je dis toujours "no, surf safe" (ou même, je laisse tomber cette fenêtre que je laisse telle quelle sans m'en soucier)] c'est un virus. Je trouve plusieurs solutions, j'en utilise une: un fichier à créer sous forme de fichier .reg à lancer pour supprimer des clés registres, puis passer un bon coup d'un programme "spyware doctor". Je fais.
3) Spyware doctor se lance, il trouve en effet les malwares de type antivirus xp. Je clique sur nettoyer + créer un point de restauration avant. Nombreuses fenêtres windows du genre:"Prévention de l'exécution de données windows: explorer doit fermer" (voir ce lien pour des images). Le bureau, barre des tâches réapparait une bonne 10aine de fois à force que je clique sur "fermer".
4) 10-15 minutes plus tard, l'ordi ne travaille plus, tout est un peu bloqué dans spyware doctor, je n'arrive même pas à le fermer via le gestionnaire des tâches (un message comme quoi il est verrouillé au niveau du programme ou qqchose dans ce genre). je laisse passer quelques minutes, mais y a rien qui bouge, je me dis que le spyware doctor a fait planter le système, je redémarre. Lors du nouveau chargement, le bureau (icones + barre des tâches+ fond d'écran) s'affiche. Les icones de programmes au démarrage apparaissent: avast, puis celle de spyware doctor... L'ordinateur semble bloqué: passer la souris sur la barre des tâches affiche un sablier sans fin. Je peux lancer les programmes des icones, mais dès que c'est un truc relié à windows (corbeille, poste de travail), ça plante. CTRL ALT DEL marche pas non plus. Firefox est méga lent aussi.
5) multiples tentatives de trouver comment redémarrer en mode sans échec.
6) en mode sans échec, le virus se manifeste encore. Je l'ignore superbement. Surf, je vois qu'une bonne solution est "malware bytes". Ok génial. Entre temps, j'ai désinstallé spyware doctor qui me plait pas trop.
7) j'essaye de télécharger malware bytes, mais pour une raison que je ne m'explique pas (le virus?), tous mes téléchargements semblent corrompus et l'installateur ne fonctionne pas.
7bis) je réinstalle spyware doctor, refait le check, clique sur "réparer" mais sans mettre de point de restauration... je tombe sur un site qui me dit de payer pour pouvoir guérir. J'aimais pas le look du programme, ça me dit pas de payer, je refuse, ferme et désinstalle à nouveau le programme.Je quitte ce mode sans échec, pour aller voir en mode normal, toujours occupé à réfléchir. (et un peu désespéré et pleins d'autres états liés à une dépendance de mon pc qui me fiche la trouille bref)

je décide de reprendre un point de restauration de lundi passé. Ca semble fonctionner, le pc redémarre...
B- l'époque... mais purée où tout est passé???
au début tout se passe bien.
Sur l'écran "bienvenue" de windows, je trouve que le pc reste fort longtemps 2-3 minutes, alors que d'habitude cette étape est rapide.
Arrive le bureau normalement... ben non: voilà que j'ai mon thème (l'image bleue de vista inspirat) mais: pas de barre des tâches et pas d'icones. J'ai l'icone de la souris qui se balade sur que dalle... Je ne sais plus si j'ai essayé CTRL ALT DEL (manipulation que j'ai trouvé sur de nombreux forums, avec laquelle ils conseillent de faire "explorer" pour relancer le processus explorer).
Panique.
Je redémarre le pc en mode sans échec.
C- l'espoir retrouvé
1) donc je passe par un pc portable connecté au net, je mets malware bytes sur une clé, je transfère sur mon pc et le lance.
2) au bout d'une heure 15, je dois arrêter le test car l'heure se fait tard, je lui fais nettoyer
3) entre temps, j'ai désinstallé mon thème bureau
4) redémarrage du pc
5) ça fonctionne! Mon thème XP bleu classique réapparait, je suis heureux. Antivirus xp semble disparu, je vais sur le net, envoie quelques mails.
D- l'erreur qui tue?
Plein d'espoir, je réinstalle le brico pack vista inspirat, car j'aime beaucoup ce look noir qui va bien avec le pc. Ca fonctionne bien, je redémarre pour la forme (c'était juste pour voir si tout se passait bien, j'avais envie d'aller dormir juste après)
Redémarrage: bienvenue s'affiche, ça passe rapidement (30 secondes classiques), youpie. Bureau, icones et barre des tâches.. youpie
Je tourne la tête pour dire un mot à quelqu'un...
Le pc redémarre.
Hein?
Je suis surpris.
Je le laisse redémarrer, bienvenue, bureau. Là, je le surveille. Les processus au démarrage s'affichent dans le coin inférieur droit: avast, Catalyst control center (version de dimanche passé environ), hauts parleurs etc.
J'aperçois du coin de l'oeil un message d'erreur windows "CCC.exe a rencontré une erreur et doit redémarrer". Pas le temps de réagir que le pc redémarre tout seul.
Là, je décide d'aller en mode sans échec.
F8, mode sans échec avec prise en charge réseau (pour y chercher des infos et/ou réinstaller CCC que j'ai encore sur mon pc). Tout va bien... et puis, selon moi, la CATA: le pc redémarre.
Devant l'heure tardive, moi qui suit drôlement affecté (je me savais pas si dépendant du bon fonctionnement de mon pc!!!!), j'éteins le pc à la brutale (vous auriez pu dire que j'avais perdu tout espoir...)
Donc voilà.
Je ne sais pas si les redémarrages automatiques sont liés à l'erreur de CCC. Mais ce qui est certain selon moi c'est qu'avec ces redémarrages, il m'est impossible de régler le problème CCC...
J'entrevois des solutions basiques:
1) reformater et tout réinstaller (windows XP). Ca va me prendre 3-7 jours pour tout réinstaller, j'y perds un nombre de données, mais heureusement suite à des problèmes anciens de firmware sur mon disque dur, désormais réparés, j'ai quasiment copié tous mes documents il y a 4 mois. Je n'ai pas de document de valeur sur ces pcs (à part des documents de jeux , des jeux, des vidéos et autres, tout ce qui est précieux avait déjà été sauvé il y a 4 mois). Mais ça fait juste chier de perdre 3-7 jours alors que dans une semaine j'allais profiter de bonnes vacances
2) tenter "redémarrer avec la dernière bonne configuration connue". Je crois que ça va être un peu de la chance
3) acheter Windows 7: quitte à reformater, autant passer à un nouveau windows qui me semble vraiment bien. Pour mes jeux préférés (Supreme commander 1 et son add on) ça semble compatible.
4)... me tourner vers ceux "qui savent"... et donc me voilà.
J'espère avoir été suffisamment clair... pour la concision, je sais que je repasserai, mais au moins, j'espère n'avoir pas raté d'élément qui pourrait vous aider à m'aider...
Merci de votre aide!
Configuration: Alimentation: Antec NeoHE 550 - Alimentation modulaire 550W ATX12V (version européenne)
Carte graphique: ASUSTeK EAH4850/HTDI/512M - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI-Express (ATI Radeon HD 4850)
Carte mère: ASUSTeK P5Q-L (Intel P43 Express) - ATX - (garantie 3 ans)
RAM : G.Skill PK Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC2-6400 - F2-6400CL4D-4GBPK (garantie 10 ans par G.Skill)
Moniteur: Hyundai 22" LCD - X224Wa - 5 ms - Format large 16:10 - Noir (garantie constructeur 3 ans)
Processeur : Intel Core 2 Quad Q8200 - Quad Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 4 Mo 0.045 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)
Disque dur: Seagate Barracuda 7200.11 - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk)
Windows XP sp 3
Firefox up to date
Autre - Haut débit