24 Utilisateur(s) en ligne

CD-R en multi-session illisible

Par Superjun


Vous est-il déjà arrivé de ne plus pouvoir lire le contenu d’un CD-R en
mode multi-session alors qu’avant le CD marchait parfaitement ?

Si oui, ceci est pour vous : Ouvrez Nero (c’est ce logiciel que j’utilise, donc je sais pas si ça marche pour les autres). Faites « continuer un CD multi-session » et essayez d’ouvrir la dernière piste gravée (cliquez
sur celle de tout en bas puis sur OK). S'il y a un message du genre le format du CD n’est pas reconnu ou le CD est endommagé (je me rappelle plus exactement), cliquez sur OK.
Ensuite, vous faites fichier –> nouveau et Continuer un CD multi-session. Mais cette fois, au lieu de choisir la dernière piste, ouvrez l’avant-dernière piste. Normalement ça devrait marcher. Si le message d’erreur apparaît à nouveau, recommencez l’opération en choisissant encore une piste précédente. Normalement, vous vous en tirerez avec juste quelques données en moins (les données gravées lors de la dernière session, celles qui font planter la lecture). Mais il se peut que ce soit juste une erreur de gravure (genre une piste rajoutée par erreur à la fin, et qui n’a pas été écrite correctement). Mais il faut pas trop y compter.

Variante :

Quand j’étais encore sous Windows 98, j’avais eu, une fois, un problème à peu près semblable, mais quand même différent :
Après une gravure qui s’était en apparence terminée correctement (c’était aussi un CD-R en mode multi-session), quand j’ouvrais le CD (je veux dire avec l’explorateur), il n’y avait plus que la première piste gravée qui apparaissait. J’étais sûr que tout y était, car avec nero, toutes les pistes étaient signalées, et je pouvais continuer à graver. J’ai même essayé de graver une nouvelle piste à la suite de la dernière, mais ça ne changeait rien.
Alors j’ai été tripoter dans les options du lecteur (ou les propriétés, je sais plus) et il y avait un menu déroulant qui indiquait toutes les sessions. La première était sélectionnée. J’ai juste eu à choisir la dernière, et le problème était réglé.

Ici, quand je dis piste ou session je parle de la même chose.
Le premier problème a été résolu sur un Win XP familial.



Publié le: dimanche 27 décembre 2009 (1270 lectures)
Copyrights © par Oltana.net

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]