11 Utilisateur(s) en ligne

Crypter des fichiers ou des dossiers pour XP Pro

Par DAN


Sous windows xp pro, on peut rendre confidentiel des fichiers ou dossiers très personnels de sorte que personne ne puissent les lire (même pas l'administrateur du pc si ce n'est pas vous). Il faut donc xp pro et le disque dur formaté en NTFS.

  • Comment crypter mes fichiers, pour que personne n'y ait accès à part moi ?

Choisissez le fichier ou le dossier à crypter. Ensuite faites un clique droit dessus et cliquez sur propriétés. Dans l'onglet général, cliquez sur avancé.
Puis dans l'ensemble Attributs de compression ou de cryptage, cochez crypter le contenu pour sécuriser les données. Validez les deux boites de dialogues. Une nouvelle boite apparaît, choisissez si vous cryptez seulement le fichier ou tout le dossier. (si vous choisissez le dossier, tout ce qui viendra dedans sera crypté automatiquement). Pour finir, validez. Voilà vous êtes le seul à pouvoir accéder à ces données.
Vous verrez le dossier où le fichier crypté écrit en vert.

  • Et pour autoriser d'autres utilisateurs à y accéder ?

Commencez par refaire les étapes précédentes. Ensuite cliquez sur détails, puis sur ajouter. Choisissez l'utilisateur avec lequel vous voulez partager ces données. Validez toutes les boites de dialogues.


ATTENTION :
Avant toute réinstallation, pensez à décrypter vos dossiers et fichiers car ils deviendront illisibles car windows xp engendre aléatoirement une clé spécifique à l'utilisateur (certificat). Or la réinstallation entraîne la perte de ce certificat et donc la PERTE DEFINITIVE d'accès aux documents cryptés puisque ils sont illisibles sans ce certificat.

A savoir :
  • Un document compressé n'est pas cryptable. Si vous crypter un document compressé, il sera décompressé.
  • Tous les sous-dossiers d'un dossier crypté seront cryptés aussi.
  • Les fichiers système ne peuvent être cryptés.


Publié le: samedi 26 décembre 2009 (690 lectures)
Copyrights © par Oltana.net

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]