21 Utilisateur(s) en ligne

Affichage et Accès aux dossiers cachés/protégés de windows xp (pro et familial)

Par DAN


En effet, Windows XP ne nous montre pas tout ce qu'il a "dans le ventre". De plus, et c'est un comble, il m'interdit l'accès à certains dossiers. :/

Concrètement, dans le tuto, je vais prendre comme exemple le dossier System Volume Information qui se trouve directement sous C:\ (ou autre lettre d'accès, suivant l'emplacement de votre système d'exploitation) et dont windows interdit l'accès. Ce dossier contient notamment le dossier restore qui contient vos points de restauration.
Mais ce tuto est également valable pour tous les dossiers "interdits", accessibles avec le compte administrateur du PC.

  • Affichage des dossiers cachés et protégés du système

Allez dans l'explorateur windows. Dans la barre d'outils, allez dans outils, options des dossiers. Sous l'onglet affichage, cliquez sur Affichez les fichiers et dossiers cachés. Décochez également Masquer les fichiers protégés du système puis cliquez sur oui dans la boite de dialogue qui apparaît. Cliquez sur OK.

Maintenant vous avez tous les fichiers et dossiers cachés ainsi que les dossiers protégés qui s'affichent dans l'explorateur et notamment notre dossier System Volume Information. Quand vous essayez de cliquer sur ce dossier, Windows vous envoie balader. Mais moi je veux aller voir ce qu'il y a dans ce dossier, nom d'un chien !
Alors suivant l'édition de XP (pro ou familiale) et avec un système de fichiers NTFS, les méthodes sont différentes. En cas de système FAT32, pas de problème, normalement l'accès n'est pas interdit.

  • Accès aux dossiers non-autorisés avec Windows xp pro

Cliquez avec le bouton droit sur le dossier System Volume Information. Dans la boîte qui s'ouvre, allez dans l'onglet partage. Dans la zone partage et sécurité (la "2ème zone" en bas), cochez la première case (normalement la 2ème case est grisée). Cliquez sur appliquer. Il se peut que windows vous balance un message et vous décoche la case. Montrez-lui qui est le chef et recochez de nouveau et cliquez sur appliquer (normalement, ça reste coché). Faites OK. Voilà, vous avez accès à ce dossier !

  • Accès aux dossiers non-autorisés avec Windows xp édition familiale

Cliquez sur Démarrer, Exécuter, puis tapez cmd et cliquez sur OK (ou alors utilisez directement l'invite de commande). Mettez-vous dans le dossier racine de la partition dans laquellle se trouve le dossier "interdit". (ex. : C:\ pour le dossier System Volume Information). Pour cela utiliser la commande CD.
Exemple: vous vous trouvez sur C:\WINDOWS et vous voulez aller dans C:\ , faites la commande suivante puis appuyez sur entrée :
C:\WINDOWS>CD..

Vous êtes maintenant sur C:\>.
Faites bien attention aux deux points. Lorsque vous voulez accéder à un dossier vous tapez cd *nom du dossier* comme par exemple C:\>CD WINDOWS et vous arrivez sur C:\WINDOWS>.

Bon, une fois sur C:\>, tapez la commande suivante :
cacls "*lettre du lecteur*:\**chemin dossier protégé**" /E /G ***nomde l'utilisateur***:F

Ce qui donne dans notre cas :
cacls "C:\System Volume Information" /E /G julien:F

Le paramètre ***nom de l'utilisateur*** (ici le compte utilisateur nommé julien) correspond au compte qui sera autorisé à accéder au dossier (votre compte par exemple).

Voilà, vous avez maintenant accès au dossier "interdit".

Au cas où vous voulez résilier ce droit, tapez la ligne suivante (toujours dans l'invite de commande et sous le lecteur concerné) :
cacls "*lettre du lecteur*:\**chemin dossier protégé**" /E /R ***nomde l'utilisateur***

Dans notre cas (Surtout n'oubliez pas les guillemets !):
Cacls "C:\System Volume Information" /E /R julien



Publié le: samedi 26 décembre 2009 (1624 lectures)
Copyrights © par Oltana.net

Format imprimable

[ Retour ]