24 Utilisateur(s) en ligne

Installer une carte graphique Nvidia sous Mandriva

Par Fireboot


Ce tutoriel a pour but de vous aiguiller dans l'installation des cartes graphiques nvidia sous Mandriva (pour les utilisateurs d'autres distributions, toutes les commandes commençant par « urpmi » ne fonctionneront pas, veuillez utiliser votre propre gestionnaire de paquetage).
Commençons sans plus tarder!

Rendez vous sur cette page et téléchargez le driver correspondant à votre architecture. (IA32 pour les versions 32 bits).

Pour l'exemple, le fichier sera téléchargé dans le dossier « /home », mais vous pouvez le mettre où vous voulez.

A la date où j'écris ces lignes (1 aout 2005), la dernière version est la 1.0-7667, donc, le tuto sera basé sur cette version.

Configurez vos sources urpmi si nécessaire.
Nous allons installer le tout dernier noyau de chez Mandriva ainsi que les sources (l'installateur a besoin des sources du noyau). Ouvrez une console, loguez vous en root en tapant « su » et entrez la commande suivante :
urpmq kernel

Une liste devrait normalement apparaître. Vers le début de cette liste vous devriez voir apparaître un paquet nommé kernel-2.6.11.12 (c'est la dernière version à la date où j'écris ces lignes, mais des nouveaux noyaux sortent très souvent!). Installez le en faisant :
urpmi kernel-2.6.11.12

Ensuite, installez les sources pour votre noyau à l'aide de la commande suivante :
urpmi kernel-source

Vérifiez bien que la version du paquet kernel-source est identique à la version de votre kernel (uname -r pour vérifier la version de votre noyau).
Maintenant, vous voilà doté du dernier noyau linux ainsi que des sources. Ouvrez drakconf (en tapant drakconf dans une console, en root), allez dans l'onglet système, puis cliquez sur Activer ou désactiver des services systèmes et arrêter le service nommé dm. A partir de ce moment la, l'interface graphique vas être arrêté, je vous conseille donc de noter ou d'imprimer ce qui suit.

Un login sera demandé, entrez simplement « root ». Placez vous dans le dossier dans lequel le fichier a été téléchargé (/home dans mon cas) à l'aide de la commande suivante :
cd /home

Utilisez la commande suivante pour lancer l'installation (à adapter au nom exact du fichier téléchargé, évidemment):
sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-7667-pkg1.run

Accepter la licence, puis refuser lorsque l'installateur vous demande si vous souhaitez télécharger une interface pré-compilée etc... Après quelques secondes, si tout c'est bien passé, vous devriez avoir un message vous disant que l'installation s'est déroulée correctement. Sinon, c'est qu'il y a un soucis avec les sources de votre kernel (la plupart du temps çà viens de là)...

Redémarrez votre ordinateur à l'aide de la commande « reboot » et retournez sous linux. De retour sous X, il ne reste plus qu'à éditer le fichier de configuration de Xorg. Pour cela, ouvrez une console, loguez vous en root (toujours à l'aide de su) et tapez la commande suivante :
nano /etc/X11/xorg.conf

Normalement, un éditeur de texte devrait s'ouvrir. Modifiez Driver « nv » ou driver « vesa » par Driver « nvidia ». Dans 'Section Module', veillez à avoir la ligne Load "GLX" ou Load "glx" # 3D layer. Si elle n'y est pas, rajoutez la. Supprimer les lignes Load "dri" et Load "Glcore" si elles sont présentent.
Redémarrez, et normalement, juste avant le démarrage de votre environnement graphique, vous devriez voir apparaître pendant moins d'une seconde une page blanche avec le logo nvidia.

Pour vérifier que les drivers sont correctement installés, lancez un jeu nécessitant l'accélération matérielle (tuxracer, que vous pouvez installer à l'aide de la commande urpmi tuxracer fait tres bien l'affaire). Si le jeu est fluide, tout est ok, sinon, reprenez le tuto du début.

J'espère que je vous aurais aidé à traverser ce grand moment de solitude que peut être l'installation des drivers d'une carte graphique. En cas de pépin, relisez bien ce poste, et si vous n'y arrivez vraiment pas, postez sur le forum.


Publié le: samedi 26 décembre 2009 (768 lectures)
Copyrights © par Oltana.net

Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

[ Retour ]